Au fil des ans, sur la base de principes aérodynamiques simples, l’aviation a connu des évolutions fulgurantes. Aujourd’hui, comme au temps de Leonard de Vinci, il n’est pas étonnant qu’un grand nombre des personnes continue d’être fasciné par ce mode de transport et cette activité humaine. Pour ceux et celles désireux d’en apprendre plus, il existe, à travers le monde, une foule de musées qui rendent hommage à l’aviation et à son histoire. Dans cette rubrique, nous allons commencer par vous présenter 3 grands musées français. Ils ne sont pas les seuls en France, loin de là mais ils brillent par l’originalité de leurs collections.

Le Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget

Crée en 1919, il est le plus important musée aéronautique de France. C’est également le plus ancien et l’un des plus grands au monde. Il expose pas moins de 350 avions, une collection d’appareils gigantesques retraçant l’épopée de l’aviation : des pionniers et des prémisses à la fin du XXe siècle. Parmi les modèles à découvrir, se trouve le mythique Concorde qui fut longtemps une gloire française, mais encore les Mirage 2000 et Mirage 4000, le Dewoitine D.520, et encore tant d’autres appareils de légende.

Pour donner une idée de sa fréquentation, Le Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget accueille, chaque année, près de 300 000 visiteurs. L’entrée et l’accès à la collection permanente et temporaire sont entièrement gratuits.

À noter qu’à côté les avions, ce musée abrite aussi une collection de documents, d’objets d’arts, et toutes sortes de matériels aéronautiques et spatiaux. Ses halls retracent l’épopée aérienne et spatiale : La Grande Galerie (ancienne aérogare), La salle des 8 colonnes, Le hall Concorde, Les expositions sur le tarmac, La conquête spatiale, etc… Pour qui aime l’aviation ou veut en savoir plus sur son histoire, c’est un musée français à ne pas manquer.

Adresse du musée : Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget, France

Le Musée de l’aviation « Aeroscopia »de Toulouse

La première pierre de ce musée, dédié à l’aéronautique, a été posée le 16 juin 2011. Il a été édifié sur le site de Pinot, en bordure de la ZAC Aeroconstellation. Cette disposition a été prise pour que l’entrée du musée et celle des circuits de visite de la chaîne de montage de l’A380 et des usines Airbus soient mutualisées.

Le Musée de l’aviation Aeroscopia de Toulouse couvre une surface au sol de 15 000 m² qui comprend des espaces d’expositions intérieurs et extérieurs. Il possède une collection unique d’avions légendaires comme le Concorde, l’Airbus A 300B et le Super Guppy. Des avions civils et militaires y sont exposés. Concernant cette dernière catégorie, on ne manquera pas de citer le Fouga Magister, un des avions à réaction les plus connu de l’armée et la patrouille de France.

Outre sa collection impressionnante d’appareils, ce grand musée invite les visiteurs à la découverte de grands îlots thématiques et interactifs  : Voyage en coulisses, Les métiers aéro, Assembler un avion, Mécanique du vol, Armée de l’air : la maîtrise du ciel, Archéologie aéronautique et Projection vers le futur.

Adresse :  1 Allée André Turcat, 31700 Blagnac, France

Le Musée de l’Aviation légère, de l’Armée de terre et de l’Hélicoptère Dax

Ce musée est implanté sur la base de Dax où les pilotes d’hélicoptère de la Défense suivent leur formation. Sur une surface couverte d’à peu près 2 500 m², il expose une trentaine d’aéronefs, avions et hélicoptères en parfait état de fonctionnement. D’autres objets et souvenirs, rares ou insolites y sont également présents.

Toutes les collections du Musée de l’Aviation légère de l’Armée de terre et de l’Hélicoptère Dax évoquent le passé récent de l’aéronautique militaire, ainsi que l’histoire et les principes de la giraviation. C’est d’ailleurs un des intérêt principal qui nous l’a fait mentionner ici. Dans le domaine de l’aéronautique et de ses grands principes techniques, les hélicoptères forment véritablement une famille à part que ce musée de Dax nous invite à découvrir.

A noter que ce musée à la fois historique mais aussi technique n’est ouvert, en principe que de mars à novembre.

Adresse : : 58 Avenue de l’Aérodrome, 40100 Dax, France